MOSQUEE ELFATH

Hallal ou Haram

Taurine et boisson Red Bull: halâl ou harâm

Question :
Ici en Belgique certains frères consomment la boisson énergisante « Red Bull » qui contient la taurine : pour avoir les forces en cette période d'examen.
La taurine contenu dans cette boisson est une substance assez dangereuse à mon avis...
Que disent nos savants à propos de cette boisson ?

Réponse :
Cette boisson vient d'être autorisé en France (mais en France il faut savoir que « Red Bull » a remplacé la taurine par un autre acide aminé, l'arginine)
pour répondre à cette question il faut d'abord savoir: C'est quoi la taurine?

La taurine est un produit naturel, on en trouve chez l'homme mais aussi dans les huîtres ou les œufs...
C'est un acide aminé, autrement dit une des briques chimiques avec lesquelles nous fabriquons les protéines du corps, surtout dans le cerveau et pour le bon fonctionnement des cellules cérébrales. Normalement produite lors d'efforts intenses, elle a pour rôle de réduire la toxicité des déchets énergétiques produits par la destruction des sucres et des graisses, pour fournir de l'énergie.
Sa toxicité dans la boisson Red Bull est en cause du fait d'anomalies du comportement, d'hyperactivité, ainsi que d'activité locomotrice anormale. Tous signes qui font craindre une neurotoxicité, autrement dit une atteinte neuropsychique. Ce d'autant qu'elle est associée dans la boisson énergisante à de la caféine et à des glucuronolactones. Ces substances produites par le foie interviennent dans la dégradation du glucose et, surtout à fortes doses, elles provoquent des dégâts rénaux.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taurine
et voir aussi pour les détails:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Bull
Donc la vraie question est d'ordre agro-alimentaire et sanitaire:
Si on prouve son effet dévastateur et dangereux sur la santé (physique ou mentale) elle sera classée interdite pour l'Islam.
Autant le danger est grand autant le degré de l'interdiction sera élevé.
C'est comme ça que les savants malikites ont interdit (par exemple) la consommation et la vente des cigarettes, des drogues...C'est parce que l'effet grave sur la santé (suicide à petit feu) a été démontré...(Ce sont des éléments nouveaux qui n'étaient pas à l'époque du Prophète (paix et salut sur lui) mais les savants utilisent l'analogie, et le jeu d'avantages, méfaits...pour statuer)
Donc il faut une collaboration entre des savants de la chimie et de l'agro-alimentaire d'un côté et des juristes (faqîh) de l'autre : pour pouvoir statuer de façon ferme et claire sur le statut de cette substance en Islam : en fonction de ses effets sur l'organisme à court, moyen et long terme.
Notre conseil :

Allah nous interdit de porter préjudice à notre corps ou à notre santé (mentale ou physique). Notre corps est un don de Dieu, une amâna de Lui qu'il faut préserver...
Ces étudiants éviteront ce genre de boissons et doivent compter sur Allah, le prier sincèrement pour avoir la réussite et la force, en ayant bien sûr accompli les causes (bien révisé, s'entraider..).
Bien révisé, prendre sa bonne dose de sommeil et d'alimentation puis prier Allah : c'est cela la bonne attitude. Le croyant s'oriente vers Son seigneur dans la difficulté comme dans les situations aisées et compte sur Lui Seul : c'est comme ça que le prophète (paix et salut sur lui) a éduqué la génération des nobles compagnons :
Ibn ‘Abass (que Dieu Soit satisfait de lui) a rapporté : un jour, j'étais derrière le Prophète (paix et salut sur lui) et il dit : « Ô garçon ! Je vais t'enseigner quelques paroles : préserve Allah (observe les limites d'Allah) et Il te préservera, préserve Allah(observe les limites d'Allah), tu le trouveras devant toi (proche de toi : répondant à ton appel) ; si tu demandes, alors demande à Allah ; si tu réclames de l'aide, alors demande l'aide d'Allah ; et sache que, même si toute la communauté se rassemblait pour te faire profiter de quelque chose, tu ne profiterais que de la chose qu'Allah avait prescrite pour toi, et si elle se réunissait pour que quelque chose te fasse du mal, aucune chose ne te nuirait, sauf celle qu'Allah aurait prescrit contre toi. Les calames sont relevés et les pages sont sèches. » (Mentionné par At-Tirmidhi qui ajoute : « Hadith authentique »).
Et dans une autre version : « ...Connaît ton seigneur aux moments de l'aisance (invoque le et sois obéissant à ses commandements) ; Il te connaîtra (et répondra à ton appel) au moments des difficultés.... »

Source "doctrine-malikite.fr"