MOSQUEE ELFATH

Dua AlQunut

L'invocation recommandée dite du Qunut :

 Etymologiquement, le mot Qunut signifie l'adoration, l'obéissance et l'invocation. [...] Dans la terminologie islamique, le mot Qunut désigne l'invocation qu'il est recommandée de dire dans le deuxième cycle de prière du Subh, après avoir récité du Coran et avant d'avoir fait l'inclinaison. Si le fidèle a omis de faire l'invocation du Qunut en ce lieu de la prière et qu'il s'est incliné, il le fera après s'être redressé de l'inclinaison et avant de se prosterner.

Il n'y a pas de formule particulière en matière de Qunut ; cependant il est recommandé de dire : << Mon Dieu, nous Te demandons assistance et nous Te demandons pardon ; nous croyons en Toi et mettons notre confiance en Toi ; nous nous soummetons à Toi et abhorrons celui qui Te dénie. Mon Dieu, c'est Toi que nous adorons et Toi que nous prions ; devant Toi nous nous prosternons et c'est  vers Toi que nous nous acheminons et nous empressons ; nous espérons Ta miséricorde et craignons Ton châtiment ; certes Ton châtiment juste atteindra les mécréants >>. *

* Si l'on fait cette invocation, il n'est pas recommandé d'y ajouter l'invocation suivante : << Mon Dieu, guide moi parmi ceux que Tu as guidé ; préserve-moi parmi ceux que Tu as préservé ; prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge ; bénis pour moi ce que Tu as donné ; épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c'est Toi qui décrète et on ne s'aurait décrété contre Toi ; ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge ; Béni sois-Tu Seigneur et exalté sois-Tu >>. 

(Source : " Précis de Fiqh Malikite"  édition Maison d'Ennour)